Culture et qualité de vie

Culture et qualité de vie
Crédit photo : Dominique Couineau

Offrir à ses habitants des spectacles, festivals et expositions régulières est l’une des priorités de Saint-Cyr. Ici les parcs et les jardins sont les lieux privilégiés de la programmation culturelle. Ce dynamisme participe pleinement à la qualité de vie offerte par la commune à ses habitants.

 

Une ville de forte tradition culturelle. Au cours des siècles, Saint-Cyr fut le refuge, le lieu de résidence de nombreuses personnalités. Honoré de Balzac, Alexis de Tocqueville, Anatole France, Henri Bergson, les peintres Cazan et Lobin furent parmi les hôtes les plus célèbres de la commune. Un passé culturel prestigieux que Saint-Cyr entend aujourd’hui célébrer et enrichir.

 

Le choix du patrimoine comme vecteur de culture. Ville verte, Saint-Cyr a choisi de faire de ses nombreux parcs et jardins le cadre de spectacles, concerts et expositions. Le parc de la Perraudière abrite ainsi art contemporain, pavillon d'expositions et marionnettes. Le Parc littéraire de la Tour rend hommage au patrimoine écrit de la ville…

 

Des outils d’initiation à l’art. Au delà de l’organisation de manifestations, Saint-Cyr souhaite donner à chacun de ses habitants les moyens de s’enrichir et de s’accomplir. L’École Municipale de Musique Gabriel Fauré et la Bibliothèque Municipale George Sand y contribuent au premier plan.

La culture en quelques chiffres

  • Une trentaine de manifestations culturelles municipales par an
  • 40 représentations au castelet de marionnettes de juin à septembre
  • 25 expositions par an dans le pavillon Charles X
  • 339 inscrits à l’Ecole de Musique
Culture
Culture (Direction des services culturels)

Hôtel de Ville


Contact : Catherine Roussel
Tél. : 02 47 42 80 29
Fax : 02 47 42 80 94

culture@saint-cyr-sur-loire.com