Le pari de la jeunesse

Le pari de la jeunesse

Loisirs et Vacances

Inscriptions au Moulin Neuf vacances de printemps 2017

Inscriptions au Moulin Neuf vacances de printemps 2017

Télécharger le document
(format pdf, 497.9 Ko)
Dossier d’inscription #CapJeunes vacances de printemps

Dossier d’inscription #CapJeunes vacances de printemps

Télécharger le document
(format pdf, 2.0 Mo)
Les menus du Moulin Neuf

Les menus du Moulin Neuf

Tarifs année civile en cours

Tarifs année civile en cours

Infos vacances jeunesse 2017

Infos vacances jeunesse 2017

Télécharger le document
(format pdf, 3.1 Mo)

Scolaire

Préinscriptions scolaires 2017-2018

Préinscriptions scolaires 2017-2018

Télécharger le document
(format pdf, 524.6 Ko)
Dossier d’inscription pour l’accueil périscolaire et la restauration 2016-2017

Dossier d’inscription pour l’accueil périscolaire et la restauration 2016-2017

Télécharger le document
(format pdf, 584.3 Ko)
Dossier de préinscriptions scolaires 2016/2017

Dossier de préinscriptions scolaires 2016/2017

Télécharger le document
(format pdf, 520.2 Ko)
Les menus des restaurants scolaires

Les menus des restaurants scolaires

Tarifs année scolaire 2015-2016

Tarifs année scolaire 2015-2016

Télécharger le document
(format pdf, 235.9 Ko)

 

 

Chaque année, près de 1900 enfants sont scolarisés à Saint-Cyr de la maternelle au collège. Pour que tous aient les meilleures chances de réussir, la ville s’attache à la qualité des équipements et des outils mis à disposition des enfants et de leurs enseignants, à la sécurité dans et aux abords des établissements, à une restauration scolaire de qualité, à une offre de loisirs variée et adaptée.

Offrir des locaux modernes et bien équipés permet de donner aux jeunes de Saint-Cyr les meilleurs moyens pour apprendre. Dès 1989, Saint-Cyr s’est lancé dans un vaste programme de rénovation et de reconstruction de l’ensemble des écoles primaires et maternelles. La ville a également souhaité adapter l’accueil périscolaire et la garde des très jeunes enfants aux nouvelles formes du travail (R.A.M, multi-accueils…)

Former les actifs de demain. La ville a équipé toutes les écoles primaires de salles informatiques reliées à Internet. Des éducateurs municipaux encadrent les heures de sports et participent à des initiations à la sécurité routière. Saint-Cyr aide les enseignants à organiser chaque année des classes environnement, des séjours pédagogiques. Elle a aussi permis aux collèges de la commune de financer l’acquisition d’une deuxième collection de livres afin d’alléger le cartable des élèves de 6e. Enfin, deux CLIS (Classes d’Intégration Scolaire) accueillent une vingtaine d’enfants handicapés.

Le bien-être des enfants passe aussi par une large offre d’activités et de séjours en dehors du temps scolaire. À Saint-Cyr, les Centres de loisirs les accueillent tout l’été. La ville propose toute une gamme de séjours en partenariat avec l’UCPA ou l’UFCV. Les stages Pass’sports permettent aux ados et préados de pratiquer des activités différentes à chaque période de petites vacances… L’action municipale est également renforcée par le dynamisme des nombreuses associations qui proposent à leurs adhérents des activités dans les domaines les plus variés : culturels, sportifs…

La jeunesse en quelques chiffres

  • Près de 1 200 élèves dans les écoles primaires et maternelles
  • 625 collégiens répartis dans les deux collèges de la ville
  • 85 € alloués en crédit de fonctionnement par la ville pour chaque écolier en 2012
  • Plus de 80% des enfants déjeunent au restaurant scolaire
  • 110 000 repas servis chaque année en restauration scolaire
  • 45 000 heures de garde assurées par l’accueil périscolaire en 2012
Direction de la jeunesse
Service vie scolaire et jeunesse

Hôtel de ville


Pierre Lardet
Directeur de l'enfance et de la jeunesse
Tél : 02 47 42 80 61
Fax : 02 47 42 80 59
jeunesse@saint-cyr-sur-loire.com

Saint-Cyr est Ville amie des enfants

Saint-Cyr est Ville amie des enfants

Le label Ville amie des Enfants a été décerné en 2004 à Saint-Cyr-sur-Loire. La ville a donc rejoint le réseau qui réunit une centaine de communes en France.

Pourquoi un label Ville amie des enfants ?


Lancée par l'Association des Maires de France (AMF) et l'UNICEF France en 2002, l'initiative " Ville amie des enfants " réunit à ce jour plus de 100 villes françaises. Son objectif est de faire connaître et de promouvoir, sous l'égide de la Convention internationale des droits de l'enfant, les actions et les projets des villes en faveur des enfants et des jeunes pour :

  • améliorer leur vie quotidienne
  • développer la participation et l'écoute des enfants et des jeunes sur des sujets qui les concernent
  • renforcer un esprit de solidarité internationale
  • promouvoir de la Convention internationale des droits de l'enfant
  • Chaque année, les Villes amies des enfants participent à la journée nationale des droits de l'enfant, le 20 novembre.


Enfant roi ou enfant martyr. Les Droits de l’enfant sont au cœur des préoccupations tant des États, que de l’Unicef, des collectivités, des associations et bien sûr des parents.

Télécharger le label Ville amie des Enfants (format pdf, 544 Ko)

Comment et pourquoi Saint-Cyr a été candidate ?


Depuis plusieurs années, Saint-Cyr-sur-Loire mène des actions en faveur de l’enfance puisque près de 3 600 jeunes y habitent. Plusieurs projets ont vu le jour pour développer la citoyenneté, la solidarité internationale, les animations et les équipements…


En 2002, la signature du contrat enfance a confirmé l’engagement de la municipalité à développer et renforcer la qualité de ses services en direction de la petite enfance.
Pour inscrire ses efforts dans le long terme, Francine Lemarié, Maire-adjointe chargée de la petite enfance, a souhaité que Saint-Cyr soit candidate, comme 80 autres villes françaises seulement, au label «ville amie des enfants», décerné par l’Unicef et l’association des maires de France. Ce label reconnaît et promeut l’action des collectivités en faveur de l’enfance.


Dans le cadre de la journée mondiale des droits de l’enfant, organisée tous les ans avec la délégation Unicef d’Indre-et-Loire. Pour fêter le 15e anniversaire de la convention des droits de l’enfant en 2004, Saint-Cyr a mis en place un programme d’animations particulier, encore plus riche que les années précédentes : expositions, lâcher de colombe, plantation du rosier de la Paix, spectacles… En novembre 2005, une rétrospective des animations et actions menées dans les écoles ou les structures municipales dédiées à l'enfance et à la petite enfance s'est déroulée dans la salle Rabelais avant un grand bal et un goûter organisés spécialement pour les enfants.

Pour en savoir plus : www.villeamiedesenfants.fr