Un véritable lieu de vie...

Un véritable lieu de vie...

Le parc de la Perraudière a été dessiné à la fin du XIXe siècle et ses 5 hectares font de lui le plus grand parc de la ville. On y trouve un manoir qui est le siège social de la ville, mais aussi un pavillon d’expositions, un parcours culturel, un parcours sportif, une arbothèque, un parc animalier et plus de 120 espèces végétales étiquetées qui font du parc un véritable arboretum. Le parc accueille également chaque année de nombreuses manifestations qui ravissent petits et grands : Chapiteau du livre, fête nationale, rallyes automobiles, Natur’au Cœur…

 

Un lieu de mémoire. La Perraudière était au début du IXe siècle la propriété des Archevêques de Tours. Des vestiges d’un logis du XVe subsistent dans le château qui abrite aujourd’hui l'hôtel de ville. Créé à la fin du XIXe siècle, le parc lui-même offre une vue panoramique sur le fleuve royal et la cité tourangelle. C'est le seul parc public dominant la Loire, qui vient d'être classée au patrimoine mondial par l'UNESCO.

 

En partenariat avec le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain), le FNAC et suite à une convention signée avec l’Atelier Calder et le Centre de Création Contemporaine, des sculptures sont installées à divers endroits, toujours en relation avec l’espace et le paysage : «Trois toits pour Saint-Cyr» de Marin Kasimir, «Passage fer» de Jean Clareboudt, des œuvres de Patrick Saytour, Patrick Thoretton, Marie-Josèphe Petropavlovsky et Cécile Pitois.

 

Le Pavillon Charles X accueille sans interruption pour des périodes définies de 15 jours des œuvres d’artistes locaux et d’artisans d’art ou des expositions municipales à thème.

 

C’est un lieu privilégié pour les enfants, avec des jeux variés, un parc animalier, une arbothèque.

 

L’arbothèque les accueillera les mercredis, samedis et dimanches. Ils pourront y découvrir une quinzaine de livres en bois qui présentent les différentes essences d’arbres du parc (chêne, séquoia, platane, peuplier, châtaignier, orme, frêne, hêtre, érable, cèdre du Liban, noyer, pin etc.). Les plus grands pourront consulter des fiches pratiques sur le jardinage.

 

Les promeneurs peuvent découvrir le parc de la Perraudière en s’amusant grâce à un parcours d'orientation. Le jeu consiste à répondre à une énigme en suivant un parcours sur lequel sont disposées des bornes en bois avec des questions. Chaque réponse aux questions du parcours permet d’obtenir une lettre et de découvrir l’énigme finale. Le questionnaire accompagné du tracé du parcours et des règles du jeu, est disponible à l’entrée du parc ou en cliquant ici. Une autre façon de découvrir le parc ! (le parcours d’orientation a été réalisé en collaboration avec l'association Hommes et Patrimoine)

 

C’est un lieu festif pour tous qui s’anime aux beaux jours avec du théâtre, du cinéma en plein air.

Plan Parc de la Perraudière
Cliquez sur le plan pour l'agrandir
Culture
Culture (Direction des services culturels)

Hôtel de Ville


Contact : Catherine Roussel
Tél. : 02 47 42 80 29
Fax : 02 47 42 80 94

culture@saint-cyr-sur-loire.com

Parcs et jardins
Parcs et jardins (Service)

Centre technique municipal
Parc d'activités Equatop / Clos de la Lande
35, rue du Mûrier


Aurélie Bertin
Tél. : 02 47 42 80 82 ou 02 47 88 46 20
Fax : 02 47 42 88 46 21

ctm@saint-cyr-sur-loire.com

Horaires d’ouverture du parc :
Du 1er au 31 mars : de 9 h à 18 h
Du 1er avril au 30 septembre : du 9 h à 19 h,
Du 1er au 31 octobre : de 9 h à 18 h,
Du 1er novembre au 28 février : de 9 h à 17 h.

Pavillon Charles X (Inscriptions artistes)
Envoyer un courrier avec photos des œuvres à :

 

Hôtel de ville
Service culturel
BP 139
37541 SAINT-CYR-SUR-LOIRE CEDEX

 

La demande peut aussi être envoyée par courriel  culture@saint-cyr-sur-loire.com