Deux talents à la Perraudière

> Eric Jonval

De l'art primitif aux courbes contemporaines, Eric Jonval crée des sculptures aux lignes tantôt turbulentes, tantôt sobres et pures, à partir d'un mortier composite qu'il agglomère sur une structure d'acier soudée. Il a inventé sa technique après avoir travaillé dans le bâtiment et l'industrie où il a acquis des connaissances en matériaux et où il a appris à utiliser divers outils et machines. L'aspect que revêt ensuite chacune de ses œuvres est le résultat de longues recherches sur les peintures et différentes patines. Ses toutes dernières sculptures sont en métal, où l'on retrouve toute la force et la finesse de son travail. De l'acier soudé, fondu, meulé, torturé, déchiré... et finalement sublimé.

 

Eric Jonval est un sculpteur hors du commun. La musique lui fait très tôt découvrir sa sensibilité artistique. Authentique chanteur et compositeur de rock, cet électron libre connaît une révélation (révolution) artistique en 1999, suite à une manipulation heureuse et féconde d'un bloc d'argile. En a découlé une boulimie d'expériences : formes et matières se sont mises au service de son imaginaire.

 

En savoir plus sur l'artiste : http://www.eric-jonval.fr/

 

> Sylvie Gillon

Sa vie se partage entre deux mondes : les sciences et les arts. Ses études scientifiques lui ont permis d’observer le monde à différentes échelles, de s’interroger sur le visible et l’invisible, sur les connexions de l’Homme avec son environnement. Son éducation artistique s’est faite au gré des rencontres et des voyages, de musées en ateliers.

 

« Mon inspiration reste la nature et le vivant: Paysages et strates rocheuses, témoin du temps qui passe, rivages et reflets, structure cellulaire en microscopie. Cette perception du monde se traduit aujourd’hui à travers un médium qui s’est imposé entre tous : l’aquarelle. Je la travaille à ma façon, synthèse de tout ce que j’ai acquis et intégré durant ces dix dernières années riches en études au sein de divers ateliers ou stages : modèle vivant pour la justesse du dessin, huile et expérience plus académique des volumes et du clair-obscur, techniques rigoureuses des faux marbres et faux bois avec les compagnons » indique l’artiste.

 

Aujourd’hui, la technique a laissé place à la créativité. Les portraits ont laissé la place à des paysages plus abstraits. La recherche de l'équilibre des formes, des couleurs et des contrastes la guident et sa curiosité naturelle l’entraîne vers différents supports, sur lesquels elle conjugue effets de matières et de transparence : paradoxal, à l’aquarelle ! Pour cela elle inclut parfois des pigments, elle gomme les frontières entre la sage aquarelle et d’autres techniques, tout en privilégiant l’aspect expérimental.

En savoir plus sur l’artiste : http://aquarellesylviegillon.weebly.com/

 

L’entrée est libre.

 

Exposition d’Eric Jonval et de Sylvie Gillon à découvrir du 16 au 27 mars, de 14h à 18h la semaine et de 14h à 19h le week-end - Pavillon Charles X

Renseignements : direction des services culturels – 02 47 42 80 21

« page précédente