Plan canicule : faîtes-vous connaître

> Retour à la liste Action sociale - solidarité

Dans le cadre du plan canicule élaboré par les services de l’État depuis 2004, la Municipalité a mis en place un dispositif de veille et d’alerte destiné aux personnes âgées de plus de 65 ans et aux personnes adultes présentant un handicap.

Ce dispositif comprend une liste des personnes susceptibles de se retrouver dans un état de grande fragilité en cas de fortes chaleurs. Lors d’épisodes caniculaires, elles sont appelées chaque jour afin de s’assurer de leur bien-être. Cela facilite également l’intervention des services sociaux et sanitaires en cas d’aide à mettre en œuvre.

Comment ?

L’inscription sur ce registre est réalisée par la personne elle-même, son représentant légal ou un tiers. Les formulaires sont disponibles en ligne ci-contre.

Les bons gestes en cas de fortes chaleurs

L’organisme étant mis à rude épreuve, il est nécessaire de veiller au bien-être des personnes les plus vulnérables : personnes âgées et jeunes enfants. Il est important de boire de l’eau régulièrement, de maintenir votre logement frais, de mouiller votre corps, de ne pas sortir pendant les heures les plus chaudes et de limiter les activités physiques.

En cas de déclenchement du plan canicule niveau orange, la pièce climatisée du centre de vie sociale peut être mise à disposition la semaine et des bouteilles d’eau distribuées.

L’équipe du CCAS est à votre écoute, en cas de difficultés, au 02 47 49 59 00. Le 0 800 06 66 66 « canicule info service » est également mis à votre disposition (appel gratuit depuis un poste fixe).