Report de l'essai mensuel des sirènes d'alerte au mercredi 8 janvier

> Retour à la liste Urbanisme - cadre de vie

Le mercredi 1er janvier 2025 étant un jour férié, l’essai mensuel des sirènes d’alerte sera reporté au mercredi 8 janvier à 12h, sur décision de la Préfecture d'Indre-et-Loire.

Chaque 1er mercredi du mois, à midi, chaque Municipalité doit s’assurer du bon fonctionnement de leurs sirènes d’alerte. Pour le mois de janvier, l'essai est reporté au mercredi 8 janvier. 

Les sirènes du système d’alerte et d’information des populations (SAIP*) sont au nombre de trois à Saint-Cyr-sur-Loire. Elles sont installées sur les toits de l’ancienne mairie, de l’école de musique et du centre technique municipal.

*Le SAIP est un ensemble d'outils - dont font partie les sirènes - qui permet la diffusion d'un signal ou d'un message, par les autorités, lors d’un événement d’une particulière gravité ou en situation de crise (catastrophe naturelle et industrielle, attentat terroriste), aux personnes qui sont susceptibles ou sont en train d’en subir les effets. Son déclenchement relève de la compétence du Maire et du Préfet, voire du Ministère de l'Intérieur.