Distribution de broyat suite au nettoyage du bois de la Rablais

> Retour à la liste Urbanisme - cadre de vie, Vie municipale et citoyenne

Du 17 au 21 juin, les services techniques de la ville ont encadré cinq personnes, ayant une peine de travail d’intérêt général et suivies par le SPIP 37, dans la réalisation d’une opération de nettoyage et d’élagage au cœur du bois de la Rablais. Le broyat obtenu sera distribué gratuitement le mardi 9 juillet.

Cette intervention s’inscrit dans le cadre de la politique d’accompagnement à l’insertion professionnelle de la Municipalité qui prévoit de développer l’accueil, au sein des services municipaux, de personnes condamnées par le juge à effectuer un TIG (travail d’intérêt général). Elles sont suivies par le Service d’insertion et de probation de l’Indre-et-Loire (SPIP 37).

Lundi 17 juin, accompagnés de conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation et d’un animateur, les cinq travailleurs ont réalisé une fresque de la biodiversité. Toute la semaine, ils ont procédé au nettoyage du bois et au broyage des déchets, encadrées par la direction des services techniques et de l’aménagement urbain.

Distribution gratuite du broyat
Le broyat obtenu sera distribué à la population, le mardi 9 juillet, de 17h30 à 19h30, au centre technique municipal. La quantité sera limitée à 100 litres par foyer saint-cyrien (une pièce d’identité sera à présenter).

Travail d'intérêt général (TIG)
Le travail d’intérêt général est une alternative à une peine de prison ou à une forte amende. Le tribunal fait ce choix de condamnation dans le cadre de délits passibles d’une peine d’emprisonnement ou pour une contravention de 5e classe. Le TIG est un travail gratuit effectué au bénéfice de la collectivité, au sein d'un service public ou au sein d'une association.