Rouage s’inspire d’un langage rare et méconnu, celui des alchimistes. Cette communauté, aujourd’hui quasi disparue, utilise la langue secrète des oiseaux pour mener à bien leur quête de transformation du plomb en or grâce à la pierre philosophale. Les alchimistes écrivent leurs expériences dans des carnets cryptés pour protéger ce savoir.
Le langage des oiseaux attribue des sens cachés aux mots et symboles, permettant ainsi de révéler des vérités dissimulées. Par exemple, « verrou » devient « vers où ? » et « la maladie » se transforme en « le mal a dit ». Le jeu de l’oie n’est qu’une appellation pour camoufler le vrai nom du jeu qui se révèle être « le jeu de lois » dans lequel chaque casse impose des règles strictes au pion qui s’y trouve.
Le langage des oiseaux s’entend « voix du haut », signifiant qu’un esprit plus grand nous délivre des messages décryptés.
Ainsi, j’ai décidé de réaliser mes œuvres à partir de ce concept dans lequel je ne réalise que des oiseaux constitués d’une multitude de formes et de symboles qui racontent une histoire, une leçon, une péripétie, une rencontre, une situation qui nous insuffle un message.