Les îlots

« Les îlots », œuvre de Claude Parent, dépôt du FRAC Centre-Val de Loire depuis 2023.

L’œuvre
Conçues entre 2011 et 2012, ces structures étaient initialement prévues pour le Domaine du Muy, un parc privé de sculptures contemporaines dans le Var. Les bases de ces sculptures sont en acier patiné noir alors que les assises sont en aluminium poli. Les îlots sont le résultat de plus de 50 ans de recherches sur l’évolution de l’espace vers l’oblique. Ils sont pensés pour être à la fois des sculptures et du mobilier urbain.
Les îlots sont installés dans le parc de la Perraudière dans le cadre d’un dépôt du FRAC Centre-Val de Loire depuis 2023, pour une durée de 3 ans.

L’artiste
Né le 26 février 1923 à Neuilly-sur-Seine, Claude Parent se lance dans des études de mathématiques avant de rejoindre les Beaux-Arts de Toulouse et l’atelier de Noël Le Maresquier.
De retour à Paris une dizaine d’années plus tard, il effectue de nombreux stages dont un dans le prestigieux atelier de Le Corbusier.
Avec son associé Schein, il s’établit à Neuilly-sur-Seine au milieu des années 50. Il devient, à cette même période, rédacteur en chef de la revue « L’architecture d’aujourd’hui ».
Dès le milieu des années 1960, il fonde avec Paul Virilio, le concept de « Fonction oblique ». L’église Sainte-Bernadette à Nevers ou encore la Maison Drusch à Versailles sont les témoignages de cette architecture.
Il reçoit le Grand Prix national d’Architecture en 1979 pour l’ensemble de sa carrière et est officier de la Légion d’honneur depuis 1990.Claude Parent décède le lendemain de son 93e anniversaire, le 27 février 2016 dans cette même ville.