Passage Jacques Chirac

"Passage Jacques Chirac" est une œuvre de Michel Audiard, acquise en 2007.

L’artiste :

Né en 1951 à Paris, Michel Audiard se forme à l’école des Beaux-Arts. En 1978, il abandonne la peinture pour se consacrer à la sculpture. Autodidacte dans cette discipline, il installe son atelier à Rochecorbon où il travaille la technique de la cire perdue (moulage de précision pour obtenir une sculpture en métal, cette technique, employée depuis des millénaires, a vu le jour probablement en Chine).

Des plus petits bijoux aux sculptures monumentales, Michel Audiard est un touche-à-tout. Il produit également des meubles ou encore des stylos. Ces stylos vont d’ailleurs faire le tour du monde puisque pas moins de 70 chefs d’états en possèdent.

C’est dans les années 2000 qu’il réalise ses premiers « Passages ». La ville de Saint-Cyr-sur-Loire en possède d’ailleurs cinq sur les quelques 2000 qui ont vu le jour.

Michel Audiard est Chevalier des Arts et des Lettres depuis 2008.

L’œuvre :

Les passages sont, selon Michel Audiard, des jeux « de lumière et de matière mettant en valeur l’invisible, la transparence du statutaire et ses ombres portées ».

Réalisé grâce au découpage laser, ce Passage est en acier rouillé. Acquis par la ville en 2007 pour être placé dans l’Allée des Grands Hommes, il représente Jacques Chirac. 

Jacques Chirac :

Né en 1932 dans le 5ème arrondissement de Paris, Jacques Chirac décède en 2019 dans cette même ville. Il intègre, en 1951, l’Institut d’Etudes Politiques de Paris avant d’entrer à l’ENA (école nationale de l’Administration) en 1959. Il se lance en politique en 1968 lorsqu’il devient conseiller municipal de Corrèze. Successivement ministre de l’Agriculture, puis ministre de l’Intérieur, il devient enfin Premier Ministre en mai 1974. Il démissionne rapidement à cause de désaccords avec le président Valery Giscard d’Estaing avant d’être élu maire de Paris. 

En 1995, Jacques Chirac est élu Président de la République pour un premier mandat de 7 ans. Durant ce mandant, il abaisse la durée des mandats de 7 à 5 ans. En 2002, il est donc élu pour son deuxième mandat d’une durée de 5 ans.

En 2005, celui que l’on surnomme le grand Jacques, est victime d’un AVC. Il est par la suite de nombreuses fois hospitalisé, il passe ses dernières années dans son appartement Parisien. Il décède d’une insuffisance rénale, paisiblement et au milieu des siens selon sa famille.

 

Site de l’artiste : https://www.audiard.com/