Le chemin de Saint-Martin

En vous baladant sur les bords de Loire ou au détour d’un chemin, vous avez peut-être remarqué des bornes marquées du signe « D St M. » ? Vous marchez alors sur l’un des quatre chemins de Saint-Martin en Touraine-Poitou.

Les bornes du sculpteur Michel Audiard sont similaires à celles qui existaient à l’époque de Saint-Martin (IVe siècle) le long des voies romaines (bornes milliaires). Leur forme s’inspire des bornes du Doyenné de Saint-Martin (1565) délimitant autrefois les parcelles de forêts appartenant au Chapitre de Saint-Martin de Tours. On en trouve trace à Betz-le-Château (Indre-et-Loire).

borne Saint-Martin 19-09-09-002

La boucle interdépartementale Saint-Martin

Cette boucle comporte quatre chemins qui permettent aux marcheurs-pèlerins et également aux touristes de redécouvrir l’important patrimoine martinien que sont les abbayes, églises, fontaines, ponts, ajoutés à l’histoire de Saint-Martin.

  • Chemin de l’Évêque : Poitiers > Ligugé > Tours / 230 km (10 à 12 jours),
  • Chemin de Trêves : Vendôme > Amboise > Tours / 138 km (6 à 7 jours),
  • Chemin de l’été de la Saint-Martin : Chinon > Candes-Saint-Martin > Langeais > Tours / 114 km (5 à 6 jours),
  • Chemin de Ligugé : Ligugé > Poitiers > Vouillé > Monts-sur-Guesnes > Loudun > Fontevraud > Candes-Saint-Martin / 170 km (7 à 9 jours).

Ces quatre chemins forment au centre de la France une grande boucle de 500 km, à pratiquer dans un sens ou dans l’autre, le temps d’un week-end, d’une semaine voire de 15 jours, de gare en gare (Tours, Poitiers, Vendôme, Chinon).

Photographie 20171105_11963

D'autres parcours à découvrir

Trois autres boucles de 50 km sont également proposées : « Au détour des chemins de saint Martin en Bourgueillois », « La boucle urbaine Saint-Martin - Tours Métropole » pour marcher deux journées entre Tours et Saint-Martin-le-Beau et une boucle autour de Loudun dans la Vienne. Le balisage des chemins est complété par un fléchage en peinture vert et rouge.

Traverser l'Europe

La Via sancti Martini, chemin de 2 500 km sur les pas de Saint-Martin, relie l’est de l’Europe (Szombathely, sa ville natale en Hongrie) à l’ouest de l’Europe (Candes-Saint-Martin lieu de sa mort en France), via la Slovénie et l’Italie. Elle est praticable dans les deux sens et traverse de nombreuses communes liées aux épisodes de la vie de Saint-Martin ou bien à son culte. Trois autres parcours européens ont été identifiés : de Trêves (Allemagne), d’Utrecht (Pays-Bas) et de Saragosse (Espagne) en direction de Tours.

L’ensemble de ces quatre chemins labellisé « Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe » se rattache à une grande boucle de 5 000 km qui traverse 13 pays européens.

Plus d'infos : https://www.touraineloirevalley.com/preparer/itinerance/a-pied/chemins-de-saint-martin/