Passage Bretonneau - Michel Audiard

« Passage Bretonneau », œuvre de Michel Audiard, acquise en 2022.

Passages-Bretonneau

L’œuvre

Les passages sont, selon Michel Audiard, des jeux « de lumière et de matière mettant en valeur l’invisible, la transparence du statutaire et ses ombres portées ». Réalisé grâce au découpage laser, ce Passage est en inox laqué. Acquis par la Ville en 2022, il représente le Docteur Pierre Fidèle Bretonneau. 

*Pierre Fidèle Bretonneau : Né le 3 avril 1778 à Saint-Georges-sur-Cher et décédé à Paris le 18 février 1862, Pierre Fidèle Bretonneau est un professeur et médecin en chef de l’hôpital de Tours. Issu d’une famille de médecins, Bretonneau commence ses études à l’École de Santé de Paris où il passe avec succès ses deux premiers examens mais loupe le troisième. Suite à cet échec, il rentre en Touraine, à Chenonceaux, sans valider son doctorat et travail comme officier de santé. Maire de cette ville entre 1803 et 1807, il fini par retourner à Paris en 1815 pour terminer ses études et obtenir sa thèse en médecine. À cette époque sa réputation grandit en Touraine et les autorités tourangelles le nomment médecin-chef de l’hôpital général de Tours (hôpital qui porte d’ailleurs actuellement son nom). Bretonneau est un des pionniers de la médecine moderne. Alors qu’à l’époque on pense que les maladies proviennent des miasmes présents dans l’air, il affirme lui que chaque maladie contagieuse provient d’un germe particulier. Il vérifie ses théories lors des deux épidémies de typhoïde et de diphtérie qui touchent la France à la fin des années 1810. Pierre Bretonneau est également le fondateur de l’école de médecine de Tours dès 1841.

L’artiste

Né en 1951 à Paris, Michel Audiard se forme à l’école des Beaux-Arts. En 1978, il abandonne la peinture pour se consacrer à la sculpture. Autodidacte dans cette discipline, il installe son atelier à Rochecorbon où il travaille la technique de la cire perdue (moulage de précision pour obtenir une sculpture en métal). Cette technique, employée depuis des millénaires, a vu le jour probablement en Chine.
Des plus petits bijoux aux sculptures monumentales, Michel Audiard est un touche-à-tout. Il produit également des meubles ou encore des stylos. Ces stylos vont d’ailleurs faire le tour du monde puisque pas moins de 70 chefs d’états en possèdent.
C’est dans les années 2000 qu’il réalise ses premiers « Passages ». La Ville de Saint-Cyr-sur-Loire en possède d’ailleurs cinq sur les quelques 2000 qui ont vu le jour.
Michel Audiard est Chevalier des Arts et des Lettres depuis 2008.

>> Plus d'infos sur l’artiste : www.audiard.com