On y trouve un manoir qui est le siège social de la ville, mais aussi un pavillon d’expositions, une arbothèque, un rucher, une ruche pédagogique (munie d'une fenêtre d'observation ouverte les mercredis, samedis et dimanches après-midis), une ferme pédagogique et plus de 120 espèces végétales étiquetées qui font du parc un véritable arboretum. Le parc accueille également chaque année de nombreuses manifestations qui ravissent petits et grands : le festival Saveurs au jardin, des rallyes automobiles, les 10 km de marche nordique...
Lieu de mémoire
La Perraudière était, au début du IXe siècle, la propriété des archevêques de Tours. Des vestiges d’un logis du XVe subsistent dans le château qui abrite aujourd’hui l'hôtel de ville. Créé à la fin du XIXe siècle, le parc lui-même offre une vue panoramique sur le fleuve royal et la cité tourangelle. C'est le seul parc public qui domine la Loire, classée au patrimoine mondial par l'UNESCO.
Lieu de culture
Des sculptures sont installées à divers endroits, en relation avec l’espace et le paysage : « Trois toits pour Saint-Cyr » de Marin Kasimir, « Passage fer » de Jean Clareboudt, des œuvres de Patrick Saytour, Pierre Thoretton et Marie-Josèphe Petropavlovsky.
Toute l’année, le pavillon Charles X accueille, sur 150 m², des œuvres d’artistes - peintures, sculptures, photographies - et d’artisans d’art. Plus d'infos
Une borne « Livr’libre » permet d’emprunter des livres mais aussi d’en déposer à l’attention d’autres lecteurs du parc.
Lieu de partage en famille
On trouve dans le parc une aire de jeu pour les enfants, petits et grands, mais aussi une mini-ferme pédagogique, une arbothèque ouverte les mercredis, samedis et dimanches. Elle abrite une quinzaine de livres en bois qui présentent les essences d’arbres du parc. Les plus grands pourront y consulter des fiches pratiques sur le jardinage.
Les promeneurs pourront aussi emprunter l’allée paysagée des Grands Hommes et profiter d'une pause dans l'une des alcôves intimistes installées dans les sous-bois. L'allée est jalonnée d’œuvres de Michel Audiard, qui laissent apparaître les figures célèbres de Winston Churchill, de Georges Clémenceau, du général Charles de Gaulle. Cette allée s’ouvre sur une place qui accueille, depuis 2013, la fontaine du souvenir, lieu de célébration de cérémonies telles que celles de l’armistice du 8 mai 1945 et du 11 novembre 1918.
Lieu festif
Le parc s’anime aux beaux jours et accueille, entre autres le festival Saveurs au jardin. L’hiver, à l’approche des fêtes de fin d’année, il se transforme en un lieu de promenade enchanteur en se parant de ses plus beaux habits de lumière.