Sans titre - Pierre Thoretton

« Sans titre », œuvre de Pierre Thoretton, acquise en 1998.

L’œuvre

Cette spirale en béton armé teinté est le résultat d’un moulage. Des structures métalliques sont insérées dans cette œuvre pour lui servir de support. Cette sculpture, de 130 centimètres de diamètre ne pèse pas moins de 350 kilos.
Elle nous invite à l’infini, à la perte de nos repères, à l’ivresse.
Des lettres gravées sur la sculpture, nous pouvons lire : « Nous voyons des lumières mais ne savons pas d’où ».
L'artiste a fait don de cette pièce installée dans le parc de la Perraudière depuis 1998. Créée la même année, cette œuvre a vocation, selon l’artiste, à subir le temps qui passe.
En effet, lorsqu’on lui parle d’une potentielle restauration, Pierre Thoretton répond : « le mieux à mon goût, serait non pas d’essayer de lui rendre ce qu’elle était avant, mais au contraire d’accepter le temps qui passe, comme nous devrions le faire pour nous-même ».

L’artiste

Né en juillet 1967 à Noyon, Pierre Thoretton est un artiste autodidacte. Touche-à-tout, il est à la fois sculpteur, dessinateur, photographe et vidéaste. Il travaille principalement des matériaux bruts comme le bois, le fer ou le béton.
Lassé de l’art élitiste, il prône un art accessible, ludique et fonctionnel. Ces œuvres se laissent marquer par l’empreinte du temps et des intempéries.
En 1997, il expose à Tours à la galerie Michel Rein. Il vit et travaille actuellement à Paris.