Passage fer - Jean Clareboudt

« Passage fer », œuvre de Jean Clareboudt, prêt de l'atelier Calder depuis 1996.

PassageFer-J-Clareboudt

L’œuvre

Cette sculpture en métal brut est composée de deux disques percés en leur centre puis reliés l’un à l’autre par un tunnel carré.
Selon l’artiste, le carré représente le construit, le matériel, alors que le cercle représente l’univers spirituel. Ensemble, ces éléments finalement indissociables représentent alors l’équilibre et l’union.
Clareboudt fait don de son œuvre à l’Atelier Calder dès la fin de sa résidence. L’Atelier prête cette œuvre à la Ville de Saint-Cyr-sur-Loire depuis 1996, date de son installation dans le parc de la Perraudière.
Passage fer, qui peut apparaitre comme une masse inerte dans le paysage du parc est pourtant façonnée au fil du temps grâce aux aléas climatiques. Cet aspect rouillé actuel représente bien l’action de la nature sur les objets.

L’artiste

Né le 11 mai 1944 à Lyon, Jean Clareboudt décède tragiquement dans un accident de la route en avril 1997 en Turquie, à Istanbul à l’âge de 53 ans.
Il commence à étudier à l’école des Arts appliqués de Paris avant de continuer par les Beaux-Arts. Il intègre notamment l’atelier d’Étienne Martin, sculpteur français et académicien des Beaux-Arts.
Clareboudt travaille de nombreux matériaux. S’il aime travailler la pierre et le fer, il aime également le dessin, la photographie et l’écriture. L’artiste aime travailler des formats qui ne se laissent pas enfermer dans des musées, il pense ses
sculptures monumentales pour l’extérieur. Il entre en résidence à l’atelier Calder de Saché en juillet 1991, il y restera durant 9 mois, jusqu’en mars 1992. C’est lors de cette résidence qu’il va concevoir et créer « Passage fer ».
Durant sa carrière, il est exposé dans des lieux prestigieux tels que la fondation Mirò à Barcelone ou encore le musée Rodin à Paris.