L’œuvre
Cette œuvre en métal, conçue en 1991, est prêtée par l’Atelier Calder à la Ville de Saint-Cyr-sur-Loire en 1994, initialement pour six mois. Surplombant la Loire, cette sculpture est toujours installée dans le parc de la Perraudière. Elle a été entièrement restaurée en fin d'année 2022.
Pour penser cette œuvre, Marin Kasimir s’inspire de la vue à travers les fenêtres de l’Atelier Calder. En effet, ce dernier surplombe la ville de Saché. L’œuvre en tire donc son nom : Trois toits pour Saché.
Lors de l’installation de l’œuvre face à la Loire, Marin Kasimir, trouvant l’emplacement idéal, aurait déclaré que désormais il s’agissait des Trois toits pour Saint-Cyr ! L’œuvre ne change pas pour autant de nom.
L’artiste
Né en 1957 à Munich, en Allemagne, Marin Kasimir débute sa formation à l’Académie des Beaux-Arts dans sa ville natale. Il part ensuite s’installer en Belgique, à Bruxelles, où il vit et travaille encore actuellement. C’est d’ailleurs en en Belgique qu’il remporte son premier prix : celui de la Jeune Peinture Belge en 1985.
En 1990, il est le premier artiste invité à l’Atelier Calder de Saché pour une résidence de neuf mois entre septembre 1990 et juin 1991. Suite à cette exposition, Marin Kasimir va répondre à d’importantes commandes publiques un peu partout en France : « La place des miroirs » à Issoudun, « Puzzle impossible » à Rennes, ou encore « Pixels-Piscines » à Bègles.
>> Photos de Marin Kasimir lors de sa résidence à Saché : www.atelier-calder.com/marin-kasimir
>> Plus d'infos sur Marin Kasimir : marinkasimir.com