Le CCAS vous informe sur les différents services d’aide à la personne :
- Organismes agréés de service à la personne (OASP),
- Portage de repas à domicile,
- Services de téléassistance,
- Allocation personnalisée d’autonomie (APA),
- Accompagnement des seniors.
Il vous renseigne également sur les animations qui se déroulent tout au long de l’année afin de lutter contre l’isolement et favoriser le lien social.
Portage de repas à domicile
Géré par le CCAS, les bénéficiaires sont les personnes connaissant des difficultés d’autonomie permanentes ou occasionnelles et domiciliées à Saint-Cyr-sur-Loire.
Le portage de repas est possible tous les jours de la semaine. La prestation offre plusieurs possibilités de menus : normaux, sans sel, sans sucre, basses calories et mixés.
Le prix du repas est de 8,32 €.
Animations 3e âge
Jeux de cartes, scrabble, goûters… Des animations sont programmées tous les mardis après-midi au centre de vie sociale André Malraux de 13h30 à 17h.
Des ateliers du bien vieillir sont organisés tout au long de l’année :
- Ateliers équilibre : prévention des chutes avec Siel Bleu,
- Ateliers mémoire avec Mnémo seniors,
- Ateliers informatiques avec Orange solidarité,
- Et d’autres ateliers selon programmation spécifique.
Téléassistance
Le CCAS oriente les demandeurs vers les prestataires de services de téléassistance.
Ce dispositif permet d’adopter une aide immédiate en cas de chute, malaise ou simplement d’angoisse. Un boîtier relié à une centrale d’écoute est installé chez le bénéficiaire. 24h/24 les personnels de ce central assurent le dialogue, la mobilisation de services d’urgence si nécessaire et le suivi de l’intervention après déclenchement d’un signal d’alerte.
Liste des prestataires disponible au CCAS ou sur www.touraine-reperage.fr.
Aide à domicile
Entretien du logement, courses, préparation des repas, hygiène… En fonction des besoins, le CCAS conseille et oriente les demandeurs vers le prestataire de service approprié.
Liste du réseau édité par Touraine Repér’âge disponible au CCAS ou sur www.touraine-reperage.fr.
Le plan d’alerte et d’urgence en cas de risques exceptionnels
Depuis le 30 juin 2004, chaque département dispose d’un plan d’alerte et d’urgence au profit des personnes âgées et des personnes handicapées en cas de risques exceptionnels (canicule, grand froid…). Il prend en compte, le cas échéant, la situation des personnes les plus vulnérables du fait de leur isolement.
Ce dispositif permet aux personnes âgées de plus de 65 ans, ou handicapés et résidant à leur domicile, d’être inscrites sur un registre nominatif. Prenez contact avec le CCAS pour les modalités d’inscription.
Les formulaires d'inscription sont disponibles au téléchargement ci-contre.