Boulevard Charles de Gaulle : création d’un giratoire avec la rue Henri Bergson

À partir du 1er juillet, Tours Métropole Val de Loire et la ville de Saint-Cyr-sur-Loire vont engager les travaux de réhabilitation du boulevard Charles de Gaulle depuis la rue du Maréchal de Lattre de Tassigny jusqu’au numéro 90, dans la continuité de l’existant. Ces aménagements, comme esquissés dans la concertation publique de 2023, ont pour articulation principale la réalisation d’un giratoire au carrefour avec les rues Henri Bergson, du Docteur Émile Roux et l’allée du Commandant Jean Tulasne. 

Aménagement final giratoire CDG-Bergson

Esquisse non contractuelle

Axe majeur de la commune, le boulevard Charles de Gaulle s’étend sur près de 4 km et relie la place de La Tranchée, au sud, au boulevard périphérique, au nord. Depuis 27 ans, la voie fait l’objet d’importants travaux de réaménagement qui suivent les mêmes ambitions : transformer cette ancienne voie départementale, routière et minérale, en un axe de circulation apaisé, paysagé, où automobiles, deux roues, piétons peuvent évoluer en toute sécurité.

Repenser l’entrée de ville
Un nouveau visage doit être offert à cette entrée de ville très urbaine, qui présente un carrefour à cinq branches avec des voies désaxées et une signalisation tricolore lumineuse qui arrive en limite de fonctionnement (temps de feux long pour les voies secondaires). La voirie large n’incite pas à la modération de la vitesse, les stationnements longitudinaux sur double voie ne sont plus adaptés, y compris pour accéder aux commerces de proximité.

À terme, ce nouveau giratoire présentera un nouvel esthétique dans la continuité de ceux déjà aménagés dans la partie nord du boulevard (Charles de Gaulle et Georges Clémenceau), les déplacements doux seront sécurisés et le trafic fluidifié, les stationnements sur voie seront supprimés pour partie.

Ces travaux, qui seront engagés de juillet à décembre, consisteront en :
- l’aménagement d’un giratoire à cinq branches (rue Émile Roux en sens unique sortant), avec une seule voie de circulation,
- l’aménagement d’une placette surélevée afin de diminuer la vitesse et d’offrir une meilleure visibilité aux commerces,
- la création d’un terre-plein central végétalisé,
- la mise en place d’un éclairage autonome (mâts photovoltaïques),
- la requalification et une redistribution du stationnement pour l’adapter aux usagers des commerces (dépose minute, stationnements temporaires et libres, places pour personnes à mobilité réduite) et aux nouveaux usages de l’aménagement.

L’ensemble sera fortement paysagé à l’image de la ville, avec le souci d’inscrire cet aménagement dans la durabilité environnementale (lutte contre les îlots de chaleur, matériaux clairs et perméables, éclairage public solaire, végétaux adaptés et résilients…).

Désenclavement du quartier Velpeau
Un giratoire franchissable sera également créé au droit des rues du Docteur Émilie Roux et du Docteur Vétérinaire Ramon. Une nouvelle voie sera aménagée dans le prolongement de cette dernière, offrant une desserte sur le boulevard Charles de Gaulle. Ces travaux seront également l’occasion d’aménager le carrefour avec la rue du Maréchal de Lattre de Tassigny afin de sécuriser les traversées piétonnes, notamment en direction du centre commercial des Potiers (terre-plein central fermé aux véhicules motorisés).

Conditions de circulation pendant le déroulement des travaux
 La durée des travaux sera de six mois à compter du 1er juillet 2024. Ils seront organisés selon les principes suivants :

  • Maintien en permanence d’un double sens de circulation sur le boulevard Charles de Gaulle avec accès aux riverains préservé,
  • Phasage des travaux présenté de manière synthétique sur les plans ci-contre,
  • Selon le phasage, fermeture des rues Henri Bergson et du Docteur Émile Roux ainsi que de l’allée du Commandant Jean Tulasne ; pour cette dernière, une voie provisoire sera créée pour y accéder via la rue du Docteur Velpeau au nord.
  • Fermeture complète des voies sur quelques nuits pour la réalisation des revêtements de surface de la voirie.

Montant de l’opération : 1 850 000 € TTC