Cette opération est cofinancée par l'Union européenne. L'Europe s'engage en région Centre-Val de Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
Cet équipement multigénérationnel s'inscrit dans un écrin végétal. Il privilégie les matériaux nobles (pierre), recyclables (cuivre) et bio-sourcés (isolation paille et fibre de bois). Les choix techniques - panneaux photovoltaïques, puits canadien, centrale de traitement d'air double flux - assurent une très faible consommation énergétique du bâtiment.
Le bâtiment s'organise autour de l'accueil d'un pôle petite enfance "La Souris Verte" et d'un espace associatif sur une surface de 1 220 m² (sur deux étages). Lieu de mixité sociale et sociétale, plusieurs générations vivront sous le même toit et feront de cet équipement un lieu de vie tout à la fois serein et actif.
Un bâtiment HQE
La maison de quartier s'inscrit dans une démarche de haute qualité environnementale, autour de quatre axes : l'utilisation de matériaux bio-sourcés, la gestion de l'énergie, le confort hygrothermique et la production électrique à partir de panneaux photovoltaïques.
Chiffres clés
- 2 ans de travaux (juin 2020 à avril 2022),
- 1 220 m² sur deux niveaux,
- 11 places de parking en sous-sol,
- 3,8 millions d'euros HT (y compris les aménagements extérieurs).