Le coteau végétalisé de la Loire comprend, en son centre, un talweg dit "coteau et plateau de la mairie". Historiquement, l'urbanisation de la ville y a concentré des services à la population au nord de l'église Saint-Cyr / Sainte-Julitte, avec les écoles Honoré de Balzac et Anatole France, l'ancienne mairie, l'hôtel de ville, la piscine, des voiries et des parkings.
Cet environnement, très minéralisé et fonctionnel, a progressivement dénaturé cette zone verdoyante. C'est donc en 2017 que la Municipalité a décidé d'engager une opération d'envergure de reconquête de ce coteau sur la base d'un schéma directeur d'aménagement.
L'enjeu majeur a consisté à intégrer et à redonner à ce talweg son image environnementale d'origine en privilégiant l'image du parc de la Perraudière, avec un strate arborée forte, déclinée en terrasses successives vers la Loire et assurant la continuité avec ledit parc. Les aménagement ont permis de repenser l'usage des espaces, l'ensemble des circulations douces et motorisées pour que ce site attractif comprenne des déplacements sécurisés. Ce projet a donné lieu à un dossier spécifique d'autorisation auprès de l'ABF, ainsi qu'à une concertation auprès de public.
Aménager la rue de la Mairie
Dans un premier temps, c'est la rue de la Mairie qui a été aménagée entre 2018 et 2020, intégrant la mise en séparatif des réseaux d'assainissement, la dissimulation des réseaux aériens et la reprise complète de la voirie.
Libérer des emprises pour organiser l'espace
À partir de 2021, avec la livraison d'un nouveau groupe scolaire avenue de la République, les bâtis des écoles Honoré de Balzac et partiellement ceux de l'école Anatole France ont été démolis, ainsi que des maisons dans la partie sud du coteau. Ces libérations d'emprises ont permis la remise dans l'axe de la rue Tonnellé et le futur projet du Coeur de ville 1 bis au nord, l'élargissement de la rue de la Mairie dans sa partie sud et surtout, la requalification de l'ancienne cour de l'école Anatole France en aire de stationnement au fort caractère paysager. Ce parking durable et écoresponsable intègre des composantes à fortes plus-values environnementales : matériaux naturels qualitatifs, noues récupérant les eaux de pluie, parking semi-perméable, revêtements clairs pour limiter les ilots de chaleur, conservation des écoulements naturels en surface, boisement avec des arbres aux essences forestières. Dans un même temps, un nouvel escalier a été créé, reliant la mairie à ce parking ; un jardin rustique en terrasse intermédiaire a par ailleurs été aménagé.
Requalifier la rue Tonnellé et les abords de l'église
En 2022 et 2023, deux aménagements ont été menés de front :
- celui de la rue Tonnellé, de l'Esplanade des Droits de l'enfant (partie nord) et de la place de l'ancienne mairie. Le parti pris, qui a guidé tout l'aménagement du coteau, a été de faire déborder le parc de la Perraudière sur le parking, tout en organisant un espace structuré, entre la rigueur architecturale de l'ancienne mairie et les courbes du parc et ses grands arbres. Cet aménagement s'est inscrit dans la réduction drastique des espaces minéraux, en offrant néanmoins des places de parking à l'échelle du coteau et en transformant ces espaces routiers en places urbaines arborées et intimistes,
- celui de la place de la Liberté, dite de la place de l'église. Les objectifs étaient de libérer le parvis de l'église des voitures pour le valoriser en lieu convivial et intimiste ; de rendre perméables ces espaces depuis la terrasse du nouveau parking paysager ; de mettre en oeuvre un escalier central et une rampe PMR inscrits dans le talus ; de requalifier complètement l'escalier monumental de l'église et de paysager fortement les abords de la placette. Ces aménagement se sont accompagnés de a mise en lumière de l'église et de l'ancienne mairie.
L'ampleur des aménagements a nécessité d'y consacrer un budget pluriannuel soutenu, sur 3 à 4 ans, qui s'est appuyé à la fois sur le budget ville et celui métropolitain, selon les compétences. Ainsi, le budget infrastructures est estimé à 4 millions d'euros.